Informer, Adapter, Evaluer...

L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens importants pour réduire la douleur des patients. Avoir mal n’est plus une fatalité.

L’ensemble de notre équipe s’est attaché à développer une politique de prise en charge qui s’articule autour de trois grands axes :

Informer : une information individualisée est réalisée de façon régulière par du personnel compétent auprès de nos patients.

Adapter : notre programme de prise en charge de la douleur est adapté à chaque patient hospitalisé.

Evaluer : des outils d’évaluation existent afin d’évaluer votre échelle de douleur.

Un Comité de Lutte contre la Douleur est structuré sur l’établissement. Il est composé de personnel soignant, d’un médecin anesthésiste, d’une infirmière d’anesthésie et du responsable qualité.

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur physique et psychologique dès votre arrivée.

Vous avez peur d’avoir mal…
Il est possible de prévenir, traiter ou soulager votre douleur, notamment pour les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains…les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement.

Vous avez mal… votre douleur, parlons-en !
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, nous vous invitons à en discuter avec le personnel soignant.