L’endoscopie interventionnelle est assurée par les docteurs Semia ZIDI et Kouroche VAHEDI

L’écho-endoscopie est une exploration qui associe l’endoscopie (visualisation de l’intérieur du tube digestif) à l’échographie (analyse par les ultrasons de la paroi et des organes situés au contact et à faible distance de la paroi digestive).

Une sonde d’échographie est intégrée à l’extrémité d’un endoscope. Elle permet de rechercher ou d’ explorer des lésions du tube digestif et/ou des organes de voisinage (œsophage, estomac, pancréas, foie, vésicule et voies biliaires, rectum, ganglions…).

L’écho-endoscopie est l’examen le plus performant pour visualiser les petits calculs de la vésicule ou de la voie biliaire, et permet une étude très fine de la paroi du tube digestif (pour rechercher et analyser des tumeurs bénignes ou malignes), elle permet également d’effectuer des prélèvements (ponction-biopsies) à l’aide d’une aiguille et d’évacuer des cavités (collections, abcès…) avec une grande précision car  guidées par l’image échographique.

CPRE :  Cholangio-Pancréatographie Rétrograde par voie Endoscopique ou CPRE

Cet examen permet d’étudier les voies biliaires et le canal du  pancréas. Il permet d’intervenir (en accédant  par l’intérieur du tube digestif) sur les voies biliaires, et d’extraire des calculs bloqués, de traiter des rétrécissements des voies biliaires ou pancréatiques grâce à la mise en place de prothèses (stents) et d’effectuer des prélèvements.

Extraction d’un calcul enclavé dans le cholédoque

Compression néoplasique de la voie biliaire, mise en place d’une endoprothèse biliaire métallique

Appareil d’écho-endoscopie

Ponction à l’aiguille d’une lésion du pancréas